Notre actualité

Dernières nouvelles

Présentation

Qui sommes-nous?

Fin 1980, Jean-Claude Wilkens enseignant à l’Athénée de Hannut, rêve de créer dans cette localité une chorale « A Coeur Joie ».

Un soir de Janvier 1981, le bouche à oreille ayant bien fonctionné, une quinzaine d’amateurs de chant choral se retrouvent dans une classe de l’Athénée.
Sur proposition de Baudouin Stevens, le premier président, choisit le nom “Les Ménétriers du Tombeu” (un lieu-dit du vieux Hannut). Le deuxième terme faisant davantage référence à un tombeau, celui-ci disparaît vite et seule la partie avec connotation moyenâgeuse subsistera!
Très vite le groupe s’étoffe, des amitiés se créent, l’enthousiasme se développe.

Dès février 1981, la chorale des Ménétriers de Hannut fait partie du mouvement international « A Cœur Joie » dont le but est de créer par le chant choral un moyen universel de communication, de solidarité et d’amitié entre les hommes.

De 1991 à 2022, La chorale a été dirigée par Benoît Gilot. Aujourd’hui, rattachée à l’Académie de Hannut, elle compte une cinquantaine de membres, conduits par leur chef Geoffrey Degives. Groupe d’amateurs à 4 voix mixtes, elle chante a cappella mais souvent aussi avec accompagnement d’instruments ou d’orchestre.

Elle a abordé tous les genres. Depuis une vingtaine d’années, elle alterne, une année sur deux, programme classique (Fauré, Rossini, Schubert, Vivaldi, Mozart, Jenkins…) et programme de variété (Suites Fugain, Goldman, Berger, Beatles, Années 70, Aznavour, Années 2000,…).
Les Ménétriers donnent de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger (France, Espagne, Canada, Tchéquie, Italie, Suisse,…) lors de jumelages avec des chorales de ces pays.

Pour en faire partie, aucune connaissance de technique musicale n’est exigée. Il va de soi cependant, qu’une bonne voix et une oreille suffisamment justes sont demandées.

Les conditions d’entrée sont réglées comme suit:

  • Age maximum 60 ans,
  • Places libres dans les pupitres d’hommes,
  • Réussite d’une audition à la rentrée de septembre

Actuellement, six places restent disponibles dans le pupitre Ténor et trois chez les basses

 .

RENSEIGNEMENTS AUPRÈS DE : 

DEGIVES Geoffrey (Chef de Chœur) CLAUS Raphaël (Président de chorale)
13, rue de la Croix 17, rue Cyrille Dewael
4280 Lens-Saint-Remy 1350 Orp-le-Grand
Tel : +32 494 19 63 86 Tél : +32 474 94 00 89
Courriel :  g.degives@gmail.com Courriel :  raphael@claus.be
Académie communale “Julien Gerstmans”
1, rue des Combattants
4280 Hannut
Tél : +32 19 51 14 83
Courriel : academie@hannut.be

Quelques chiffres

Vous êtes 340 inscrits
à notre newsletter
Nous sommes 48 choristes
cette année
Vous êtes 332 abonnés
sur Facebook
Rencontres avec

D'autres Chorales